Brabant Wallon – Contracting (CDI)
#maintenance #électricité #engineering #ingénieur #industrie
Pour notre client spécialisé dans le secteur de l’industrie lourde, nous sommes activement à la recherche d’un responsable maintenance électrique.
Quelles sont vos responsabilités ?
1. Organisation de la maintenance des équipements du Q&T
- Veille au respect des consignes de sécurité, à la conformité des équipements, analyse les écarts, propose et suit les actions correctives éventuelles
- Déploie une stratégie de maintenance compatible avec les objectifs de l’usine et les moyens à sa disposition :
- Etablit les criticités des équipements dont il a la charge
- Veille à ce que les plans de maintenance soient consistants, les améliore ou les met à jour le cas échéant
- Organise et suit l’exécution des plans de maintenance
- Veille à la bonne adéquation entre les besoins et les ressources disponibles (humaines et financières). Met en évidence les écarts éventuels et développe des stratégies permettant de rétablir l’équilibre le cas échéant.
- Utilise les outils de la maintenance professionnelle
- Utilise la GMAO comme outil de suivi des activités de maintenance – s’assure que l’historique d’intervention est conservé
- Organise l’analyse de défaillances, valide ou réalise les analyses, veille au suivi des actions correctives
- Déploie une approche centrée sur la fiabilité (AMDEC, ajustement des niveaux de pièces de réserve, criticité des équipements,)
- Veille à ce qu’un planning d’intervention soit en place et suivi
- Suit les indicateurs de la maintenance dans un tableau de bord (réalisation du préventif, heures de curatif, MTBF, MTTR, respect du planning, retard de préventif, taux d’arrêt,…)
- Gère le budget qui lui est alloué et en collaboration avec les achats et le controlling, réfléchit aux solutions qui permettent d’optimiser les coûts (établissement de contrats de maintenance,…)
- Anime l’équipe de maintenance électrique et collabore avec les équipes de dépannage. Veille à conserver une ambiance de travail sereine et constructive dans le département et avec les autres départements.
- Développe les compétences de ses collaborateurs. Identifie les points d’amélioration, construit la matrice des compétences, propose des plans des formation, donne lui-même des petites leçons ponctuelles
- Veille au transfert d’information entre les départements et à l’utilisation du retour d’expérience comme élément d’amélioration continue
- Assure le suivi opérationnel de son équipe (Validation des congés,…)
- Organise la réalisation les modifications d’équipements nécessaires afin d’améliorer la performance, la sécurité, …
- Veille à l’intégration des modifications techniques dans la GMAO, les plans & documentation technique
- Participe régulièrement aux réunions du département maintenance et capture les idées d’améliorations pertinentes pour leur donner un suivi approprié (demandes CAPEX, GEGR, modifications d’équipements,)
- Participe aux revues process et qualité en tant que représentant du département technique.
- Porte le plan d’action de la maintenance découlant de l’interface Maintenance / Qualité / Process
- Se tient informé des dernières évolutions technologiques concernant les équipements de la ligne. Est force de proposition pour faire évoluer nos équipements.
- Tient à jour un cahier de l’obsolescence des équipements de l’usine. Etablit les criticités et alimente les plans CAPEX à 5 ans.
- Veille à ce que la documentation technique disponible reste à jour. Organise les mises à jour au besoin.
- Collabore avec le responsable des archives pour assurer que les documents techniques disponibles pour les équipes opérationnelles sont à jour.
Qui êtes-vous ?
- Ingénieur industriel électricien ou électromécanicien avec affinité électrique
-
- Electricité industrielle : Moteurs CC ou CA – régulations & drives – instrumentation – basse, moyenne et haute tension – Automatismes industriels…
- Connaissance de base d’un logiciel de GMAO et expérience dans un département de maintenance
- Outils d’analyse de panne, de résolution de problèmes, de priorisation des modes de défaillance,… (arbres des causes, Why-Why, AMDEC,…)
- Fait preuve d’autonomie dans son travail
- Possède un leadership naturel lui permettant d’obtenir l’adhésion de ses équipes mais également de travailler en transversal avec d’autres départements
- Autonomie et rigueur pour suivre de multiples dossiers techniques
- Curieux techniquement et ouvert à d’autres disciplines (automatismes, mécanique, hydraulique, climatisation, combustion,…)
- Capacité à utiliser les outils informatiques (SAP, Excel, Outlook,…)
- Aptitudes à communiquer efficacement avec divers interlocuteurs (achats, techniciens du service, fournisseurs,…)
- Disponible et flexible, s’adapte aux besoins de l’organisation
- Expérience professionnelle de 3 ans au moins dans un département de maintenance
Que pouvez-vous espérer ?
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée ainsi qu’un package salarial attractif. Vous profiterez également de l’opportunité de vous développer personnellement et professionnellement à travers des formations internes.
Intéressé(e) ? N’hésitez pas à postuler !